Nouvelles salles d'audience
Lieu
Tribunal Judiciaire d’Evry (91)
Maitrise d'ouvrage
Ministère de la Justice – Département Immobilier de Paris
Equipe
MTC BET TCE mandataire; studio ECOA, Emilie Couillault Architecte, cotraitant
Programme
Aménagement de 5 salles d’audiences existantes en vue du grand procès de Brétigny-sur-Orge (2022)
Spécificités
Chantier en milieu occupé, site sécurisé, phasage de chantier
Surface totale
630 m²
Calendrier
Livré en 2022
Coût
350 K€ HT
Crédits photos
Camille Henry
Afin de pouvoir accueillir le Grand procès de Brétigny-sur-Orge en 2022 (accident ferroviaire du RER C), le Tribunal Judiciaire d’Evry a été réaménagé. 5 salles ont fait l’objet d’intervention.
La grande salle des assises (241m²) a été transformée temporairement avec dépose et repose d’un box pour le temps du procès.
Une des 2 salles pénales existantes (136m² chacune) a été transformée d’une manière substantielle avec démolition et création d’une nouvelle table de justice et modification de l’estrade, modification des bancs des avocats et création d’un meuble des scellés. Cela a entrainé la modification des sols, des réseaux électriques et de ventilation. Les 2 salles ont fait l’objet de travaux électriques et de mise en place de réseaux pour la retransmission vidéo.
2 salles civiles de 72 m² et 50m² ont été transformées en salle pénales. Elles ont été totalement aménagées. Chacune comportait : une Table de justice avec estrade, une table de greffier, un box vitrée sécurisé, une barre, un banc et une table des avocats et des Bancs fixes pour le public.
Nouvelles salles d'audience







