Nouvelles salles d'audience
Lieu
Tribunal Judiciaire d’Evry (91)
Maitrise d'ouvrage
Ministère de la Justice – Département Immobilier de Paris
Equipe
MTC BET TCE mandataire; studio ECOA, Emilie Couillault Architecte, cotraitant
Programme
Aménagement de 5 salles d’audiences existantes en vue du grand procès de Brétigny-sur-Orge (2022)
Spécificités
Chantier en milieu occupé, site sécurisé, phasage de chantier
Surface totale
630 m²
Calendrier
Livré en 2022
Crédits photos
Camille Henry
Afin de pouvoir accueillir le Grand procès de Brétigny-sur-Orge en 2022 (accident ferroviaire du RER C), le Tribunal Judiciaire d’Evry a été réaménagé. 5 salles ont fait l’objet d’intervention.
La grande salle des assises (241m²) a été transformée temporairement avec dépose et repose d’un box pour le temps du procès.
Une des 2 salles pénales existantes (136m² chacune) a été transformée d’une manière substantielle avec démolition et création d’une nouvelle table de justice et modification de l’estrade, modification des bancs des avocats et création d’un meuble des scellés. Cela a entrainé la modification des sols, des réseaux électriques et de ventilation. Les 2 salles ont fait l’objet de travaux électriques et de mise en place de réseaux pour la retransmission vidéo.
2 salles civiles de 72 m² et 50m² ont été transformées en salle pénales. Elles ont été totalement aménagées. Chacune comportait : une Table de justice avec estrade, une table de greffier, un box vitrée sécurisé, une barre, un banc et une table des avocats et des Bancs fixes pour le public.