




Transformation d’un ancien
garage en galerie d’art
Lieu : Pantin (93), France
Maitrise d’ouvrage : HDM gallery
Designer :
GSL Work, John Whelan
Architecte :
studio ECOA, Emilie Couillault architecte
Surface emprise au sol : 130 m² / surface totale :
230 m²
Calendrier : Livré en septembre 2022
Photographe : Oskar Proctor
Situé dans une rue pavillonnaire au sud du cimetière de la ville de Pantin, au milieu d’un quartier d’industries, cet ancien garage de 130 m² au sol, était utilisé comme atelier de réparation et stockage de voitures anglaises de collection.
Le volume de sept mètres de haut, cadré entre quatre murs aveugles et éclairé naturellement par trois sheds vitrés sur structure métallique, se transforme aujourd’hui, en un lieu hybride, entre art et installation.
Invisible depuis l’extérieur, l’espace se découvre derrière un volet roulant métallique de garage qui contraste avec son environnement. L’esprit du lieu avec sa patine, sa structure métallique rouillée et son ambiance toute particulière de garage, a été préservé. Le rez-de-chaussée en dalle béton avec soubassement maçonné, se prolonge en briques rouges à l’étage. Deux mezzanines industrielles de stockage existantes divisent le volume.
Les interventions sur l’existant se sont limitées à un nettoyage des éléments superflus. Les murs et les plafonds ont été laissés dans leur état brut, traces de l’histoire du lieu. Les deux mezzanines basses et hautes, quant à elles, ont été remaniées pour libérer une double hauteur au centre du volume, autour duquel un cheminement fluide d’escalier et passerelle mène jusqu’à la mezzanine haute.
Le rez-de-chaussée accueille la galerie traitée en sol brut vernis, dans une ambiance « white box » de murs blancs immaculés, qui contrastent avec les surfaces plus sombres et rugueuses des mezzanines baignées de lumière. Les espaces sont réversibles. Les variations de lumière guident les usages du lieu, en fonction des activités et des saisons. La mezzanine basse est ainsi aménagée comme lieu de rencontre alors que la mezzanine haute, en fin de parcours, propose un espace brut et préservé.
En tout point de vue des différents niveaux, l’histoire du lieu résonne au rythme de la charpente métallique et du balayage de la lumière des sheds.